Droit des affaires

Vous avez travaillé fort pour assurer le succès de votre entreprise; les questions juridiques ne devraient pas entraver votre progrès. Notre approche consiste à nous familiariser avec votre entreprise afin de trouver les meilleures solutions pour vous. Notre but est d’assurer le bon fonctionnement de votre entreprise.

Low Murchison Radnoff est basé à Ottawa. Nos avocats spécialisés en droit des affaires s’engagent à bien comprendre le fonctionnement de votre entreprise et ainsi de devenir des conseillers juridiques auxquels vous pouvez faire confiance. Nous sommes fiers des relations privilégiées que nous entretenons avec plusieurs de nos clients. Nos conseils pratiques sont présentés dans des délais et à des coûts raisonnables, et notre dur travail aide nos clients à atteindre leurs objectifs et à maintenir l’essor de leurs entreprises. Nous desservons une grande variété d’entreprises, des entreprises en démarrage jusqu’aux entreprises de technologie en pleine maturité, en passant par les organisations à buts non-lucratifs et les organismes de bienfaisance, les grandes sociétés multinationales américaines et européennes qui opèrent au Canada et par les petites et moyennes entreprises dirigées par leurs propriétaires dans les secteurs manufacturier, du détail et des services.

Nos avocats offrent une gamme étendue d’expertise en droit des affaires, dont :

  • L’incorporation, l’organisation et la réorganisation d’entreprises fédérales et provinciales;
  • La révision, la négociation et la préparation de contrats;
  • La gouvernance d’entreprise et les obligations fiduciaires des administrateurs et dirigeants
  • Les marques de commerce, la protection de l’information confidentielle et les secrets commerciaux : la création et l’application de clauses restrictives concernant la confidentialité, la compétition et la sollicitation;
  • La structure, la négociation, la documentation et le cheminement nécessaire afin de compléter l’achat et la vente d’actions et de biens; le cheminement nécessaire pour mener des contrôles diligents préalables de sociétés cibles pour l’acquisition de clients;
  • La révision, la négociation et le cheminement nécessaire afin de finaliser les documents de prêt et de sécurité institutionnels pour les prêteurs ou emprunteurs;
  • La préparation de la documentation de placement privé pour le financement à risque institutionnel et le financement de démarrage; nous offrons également des conseils sur la conformité aux lois des valeurs mobilières et aux obligations de reportage pour les clients émetteurs;
  • Pour les franchiseurs : le développement et la préparation d’accords de franchises et de leurs annexes pour assurer la conformité à la législation provincial concernant les franchises;
  • Pour les franchisés, nous offrons des conseils sur les documents de franchise;
  • Pour les sociétés, nous offrons des conseils sur les relations gouvernementales et la défense d’intérêts publics.

Avocats pratiquant en droit des affaires

Harry A. Gregoropoulos
Andrew Higdon
James Jeffcott
John N. McFarlane
Barbara Nicholls
Kenneth Radnoff
Paul Salvatore
Douglas Smyth
Alaina Spec

Questions?

Il y a une entreprise que je voudrais acheter. Quels sont les facteurs préliminaires dont je dois tenir compte?

Un des premiers facteurs dont il faut tenir compte est à savoir si vous devriez acheter tous les actifs et actions de l’entreprise, un sujet qui fait généralement l’objet de négociations entre l’acheteur et le vendeur. Un acheteur voudra aussi effectuer une vérification préalable raisonnable de l’entreprise à acheter; les quelques modalités d’achat sont souvent mentionnées dans une lettre d’intention non contraignante.

Si vous avez besoin de plus amples renseignements ou de conseils, veuillez communiquer avec un des avocats en droit des affaires chez Low Murchison Radnoff, s.r.l.

Je veux incorporer une compagnie en personne morale. Quel est le processus pour se faire?

Lorsque vous avez décidé où vous voulez incorporer la compagnie (généralement sous champ d’application ontarien ou fédéral), vous voudrez peut-être nommer la compagnie à incorporer, ce qui nécessitera une recherche de noms. Lorsque vous aurez identifié les premiers directeurs et le siège social de la compagnie, vous devrez énoncer dans la demande de constitution les dispositions de capital-actions et les restrictions au transfert d’actions. Le processus prend habituellement un ou deux jours et le coût total des honoraires d’avocats et des débours (recherche de noms, droits de dépôt exigés par le gouvernement et registre des procès-verbaux) se situe habituellement entre 1 200 $ à 1 400 $.

Si vous avez besoin de plus amples renseignements ou de conseils, veuillez communiquer avec un des avocats en droit des affaires chez Low Murchison Radnoff, s.r.l.

Qu’est-ce qu’une convention d’actionnaires?

Une convention d’actionnaires est un contrat complexe mais essentiel qui régit la relation entre les actionnaires d’une société par actions. La société par actions est généralement partie à la convention.

La convention d’actionnaires peut contenir des dispositions liées, notamment, à la gouvernance et la gestion, les pouvoirs et fonctions des actionnaires, les droits préférentiels de souscription des actionnaires pour l’émission d’actions supplémentaires, les exigences de financement et de besoins en capital, les obligations d’indemnisation, les cautions pour garantir les obligations corporatives, les restrictions et droits liés à la vente, le transfert ou le grèvement d’actions de la société par actions, l’achat et la vente, les renseignements personnels, la non-concurrence et la non-sollicitation, l’emploi, la résolution des différends et aux questions de droit de la famille.

Si vous avez besoin de plus amples renseignements ou de conseils, veuillez communiquer avec un des avocats en droit des affaires chez Low Murchison Radnoff, s.r.l.

Autres services

Business Law Practice Group

You’ve worked hard to help your business become successful and you shouldn’t be hampered by legal issues. With our approach we’ll get to know your business and find the solutions that work best for you. Our goal is to ensure your business runs more smoothly for you.

Low Murchison Radnoff is based in Ottawa, Canada. Our Business Law Group is committed to understanding your business and being your trusted legal advisor. We care about our clients and enjoy long-term relationships. Our advice is practical, timely and is delivered in a cost-effective manner. We work hard to help our clients achieve their desired results and continued business success. Our clients range from entrepreneurial start-ups to mature technology enterprises; small and mid-size owner-managed companies in the manufacturing, retail and service sectors; non-profit entities, charities, associations as well as large U.S. and European multi-national corporations with operations in Canada.

Our skilled corporate lawyers offer a broad range of business law expertise, including:

  • Incorporation, organization and reorganization of federal and provincial companies;
  • Contract review, negotiation and preparation;
  • Corporate governance and fiduciary obligations for directors and officers;
  • Trademarks, protection of confidential information, trade secrets, and advice on the creation and enforcement of restrictive covenants for confidentiality, competition and solicitation;
  • Structuring, negotiating, documenting and completing both share and asset purchase and sale transactions and conducting due diligence reviews of target companies for acquiring clients;
  • Review, negotiation and finalization of institutional loan and security documents for lenders or borrowers;
  • Assisting franchisors with the development and preparation of franchise agreements and related documentation to ensure compliance with provincial franchise legislation in Canada, and advising franchisees on franchise documentation;
  • Preparation of private placement documentation for both seed and institutional venture capital financings and advice to issuer clients on securities law compliance and reporting obligations;
  • Advice and guidance to corporate clients on government relations and public advocacy.

Lawyers Practicing in Business Law

Harry A. Gregoropoulos
Andrew Higdon
James Jeffcott
Paul Lepsoe
John N. McFarlane
Kenneth Radnoff
Paul Salvatore
Douglas Smyth
Alaina Spec

Questions?

I have identified a company that I would like to purchase. What are the preliminary matters to consider?

One of the first considerations is whether to purchase all the assets or shares, which is typically the subject of negotiation between buyer and seller. A buyer will also want to conduct thorough due diligence on the company to be purchased and the skeletal terms of the deal are often set out in a non-binding letter of intent.

If you need further information or assistance, please contact one of the business law lawyers at Low Murchison Radnoff, LLP.

I wish to incorporate a company – what is the process?

Once you have decided on where to incorporate (generally under Ontario or federal jurisdiction), you may want to have a name for the incorporation which will require a name search. Having identified the first directors and registered office, you will need to set out the share capital provisions and share transfer restrictions in the application for incorporation. The process normally takes a day or two and the total cost for legal fees and disbursements (name search, government filing fees and minute book) is generally in the range of $1,200 to $1,400.

If you need further information or assistance, please contact one of the business law lawyers at Low Murchison Radnoff, LLP.

What is a Shareholders’ Agreement?

A Shareholders’ Agreement is a complex but essential contract governing the relationship among the shareholders of a corporation. The corporation is usually a party to the agreement.

The Shareholders’ Agreement can contain provisions relating to, among other things, governance and management, shareholder powers and duties, pre-emptive rights on the issuance of additional shares in the corporation, financing and capital requirements, indemnity obligations, obligations to guarantee corporate obligations, restrictions/rights on the sale, transfer or encumbrance of the shares of the corporation, buy-sell provisions, confidential information, Non-competition / non-solicitation, Employment, Dispute resolution, and Family law issues.

If you need further information or assistance, please contact one of the business law lawyers at Low Murchison Radnoff, LLP.