Chantale Cousineau-Mahoney

Ligne directe:
(613) 696-1309

Courriel:
cmahoney@lmrlawyers.com

Adjointe:
Shu Liu,
(613) 236-9442, poste 187
sliu@lmrlawyers.com

Commis corporatif:
Wendy Gallinger,
(613) 236-9442, poste 141
wgallinger@lmrlawyers.com

Les domaines de pratique de Chantale incluent:
,

Chantale Cousineau-Mahoney ImprimerVersion imprimable

 Chantale Cousineau-Mahoney

“Je vise à établir des relations de confiance à long terme avec tous mes clients, que ce soit des particuliers et entreprises en démarrage ou des grandes sociétés ou des organismes sans but lucratif”

S’appliquant à fournir des résultats juridiques de qualité aux meilleurs coûts possibles dans les domaines variés du droit des affaires et du droit successoral, Chantale concentre particulièrement sa pratique sur les transactions corporatives (y compris la constitution et organisation d’une nouvelle personne morale ou la restructuration d’une entreprise existante, la vente/achat d’actions et d’actifs d’entreprise et les questions liées à la gouvernance), la négociation et la rédaction d’ententes commerciales (incluant les contrats de biens et de services, licences, ententes de co-entreprise et de partenariat, conventions entre actionnaires et baux commerciaux), ainsi que la préparation de testaments et la planification de la succession (y compris la planification de la relève d’entreprise et réorganisation d’entreprise connexe).

Chantale est diplômée du programme de common law en français et fut admise au barreau de l’Ontario en 2017.  Pendant ses études à la faculté de droit, Chantale s’est mérité un prix de l’Institut des cadres fiscalistes pour les meilleures notes en droit fiscal. Elle a aussi travaillé à titre bénévole à la clinique du droit de l’emploi de l’Université d’Ottawa. Chantale possède également une maîtrise en administration des affaires (MBA) et détient le titre de comptable professionnel agréé (CPA, CGA). Son expérience en affaires et de la comptabilité est un ajout unique et bénéfique à ses compétences juridiques qui lui permet de travailler en étroite collaboration avec les comptables et les planificateurs financiers afin de répondre aux objectifs juridiques et financiers de ses clients.

Avant sa pratique du droit, Chantale a œuvré au sein de la Fonction publique fédérale où elle a occupé des postes de Sous-ministre adjoint et chef des finances au sein de plusieurs ministères et sociétés de la Couronne. Cette expérience lui a permis, entre autres, de conseiller certains de ses clients sur les questions juridiques concernant l’approvisionnement et la passation des marchés publics.

Chantale est membre du Barreau du Haut Canada et de l’Association du Barreau canadien.  Elle fournit à titre de bénévole, et selon leurs besoins, des services ponctuels au Conseil sur le vieillissement d’Ottawa.

Fait intéressant :
Chantale a grandi sur une ferme laitière où elle a acquis son profond respect de la nature et son affection pour les animaux. Depuis la faculté de droit, Chantale est également demeurée une fervente défenseure des droits et l’inclusion sociale des aînés.

Communiquez avec Chantale

Portrait of Chantale Cousineau-Mahoney

Direct Line:
(613) 696-1309
(613) 236-9442 ext. 176

Email:
cmahoney@lmrlawyers.com

Assistant:
Shu Liu
(613) 236-9442 ext. 187
sliu@lmrlawyers.com

Corporate Clerk:
Wendy Gallinger,
(613) 236-9442 Ext. 141
wgallinger@lmrlawyers.com

Chantale Practices in the areas of:
, , Commercial Law and Leasing

Chantale Cousineau-Mahoney PrintPrinter Friendly Version

Portrait of Chantale Cousineau-Mahoney

“I strive to build trusting long-term relationships with all my clients, from individuals and start-ups to more seasoned corporations and not-for-profit organizations”

With a commitment to provide value-added and cost-efficient legal solutions in a wide spectrum of business and estate law, Chantale focuses her practice in corporate transactions (including setting up new business structure or the restructuring of an existing one, business purchase and sale and governance matters), the negotiation and drafting of commercial agreements (such as goods and services contracts, licensing agreements, joint venture, partnership and shareholders agreements and commercial leases), and wills and estate planning (including business succession planning and reorganization). Fully bilingual, Chantale is always pleased to offer legal advice in English and French.

Chantale graduated from the University of Ottawa French Common Law program and was called to the Ontario Bar in 2017. While in law school, she won the Tax Executives Institute Award for highest marks in tax law and volunteered at the University of Ottawa Employment Law Clinic. Chantale also holds a Master’s in Business Administration (MBA), and she has her Chartered Professional Accountant designation (CPA, CGA). Chantale’s background in business and accounting is a unique and beneficial addition to her legal skill set. It allows her to work collaboratively with accountants and financial planners alike to meet her client’s legal and financial objectives.

Before her law practice, Chantale had an extensive career in the federal public service where she held the positions of Assistant Deputy Minister, Vice President and Chief Financial Officer in government departments and Crown corporations. She spearheaded several reorganizations and negotiated multi-million-dollar funding proposals and contract agreements in the health, security, and communications sectors. This experience has allowed her to counsel several of her clients on legal issues and considerations with respect to government procurement.

Chantale is a member of the Law Society of Ontario and belongs to the Canadian Bar Association. She provides pro bono services, as needed, to the Council on Aging of Ottawa.

Interesting Fact:
Chantale grew up on a dairy farm where she gained her deep appreciation for nature and love of animals. Since in law school, she has been a strong advocate of seniors’ rights and inclusion.

Contact Chantale